Crozes-Hermitage 2018
depuis 1781
L’appellation Crozes-Hermitage fait partie des prestigieux crus de la vallée du Rhône septentrionale. Ici, les cépages donnent le meilleur d’eux-mêmes. Syrah pour les vins rouges, Marsanne et Roussanne pour les vins blancs.
Marsanne
Apparence : jaune pâle avec des éclats dorés.
Un nez très frais, un style moderne et floral avec des notes de melon blanc et de poire qui offrent une minéralité prononcée. Une bouche avec une petite pointe de sel, de pêche blanche ainsi qu’une note miellée et grillée.
Pressurage direct (Pressoir pneumatique). Refroidissement du moût à 12°C. Une légère clarification naturelle par soutirage. Une fermentation en futs avec des levures sélectionnées et une température contrôlée à 18°C. Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.
Élevage sur lies avec bâtonnage : 4 mois Vieillissement en bouteille 3 mois avant expédition.
11 °C
5 ans
Accords Mets & Vins
Fromage à pâte pressée cuite, Apéritif, Fruit de mer
Saveurs de la mer et de la terre
À l’apéritif, la fraîcheur et la minéralité du Crozes-Hermitage égayera délicatement les papilles.
Ses notes de fruits s’associeront à merveille avec des poissons et des fruits de mer cuisinés comme un saumon au four, un parmentier de lieu aux herbes, des gambas poêlées, des poissons grillés tel qu’un filet de truite poêlé ou des coquilles st Jacques. On l’appréciera également sur un hareng pomme à l’huile ou une terrine de poisson.
Côté fromages, le Crozes-Hermitage blanc soulignera plus sûrement les saveurs d’un conté affiné, d’un cantal jeune ou d’un gruyère suisse d’alpage.