Côtes du Rhône 2017
depuis 1781
Le vignoble de cette très vaste AOC couvre et borde 7 départements sur les deux rives du Rhône, entre Vienne et Avignon. C'est l'une des plus anciennes appellations d'origine contrôlée.
Viognier, Grenache Blanc, Clairette
Apparence : jaune pâle.
Un nez intense mélangeant du fruit frais (abricot, melon) et sec (amande), une note de fleur
blanche (acacia). La bouche vive est fraiche et fruitée, presque mordante. La longue persistance aromatique est dominée par le fruit frais.
Macération pelliculaires 30% et pressurage direct 70% par pressoir pneumatique.
Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Une fermentation en cuve Inox avec des levures sélectionnées et une température contrôlée à 18°C. Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.
Élevage sur lies avec bâtonnage : 12 mois.
11 °C
N/A
5 ans
Accords Mets & Vins
Fromage à pâte pressée cuite, Apéritif, Fruit de mer
Saveurs marines à l’honneur
Frais et expressif, le Côtes du Rhône blanc est idéal pour un apéritif entre amis. Pour en apprécier toutes les nuances, vous prendrez soin de le servir à 11°.
Amateur de saveurs marines ? Il s'accorde agréablement avec une petite friture de goujons, une poêlée de cuisses de grenouille, un risotto au safran et brochettes iodées, les crustacés d'eau douce comme un gratin de queues d'écrevisses, ou le fondant des traditionnelles quenelles de brochets sauce Nantua. Un plateau de fruits de mer bien garni fera tout aussi bien son affaire.
Il est également un très bon allié des fromages à pâte pressée tel que le Comté affiné, le Gruyère suisse d’alpage ou le Cantal au lait cru.