depuis 1781
Niché aux pieds des Dentelles de Montmirail, dans la vallée du Rhône méridionale, le vignoble de Vacqueyras exprime une belle richesse aromatique que lui confère la diversité de ses sols et de ses terroirs.
Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre
Apparence : rouge lumineux et jeune, quelques éclats bleutés et noirs.
Un nez qui présente des arômes de mûre, garrigue, romarin et une touche de violette. Une bouche d’épices, et fruits noirs avec des tannins présents, soyeux et légèrement serrés sur la finale.
Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mouvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Élevage sur lies d’abord en cuves puis en foudres pendant 6 mois. Vieillissement en bouteille : au moins 3 mois avant expédition.
18 °C
2h
10 ans
Viande rouge, Charcuterie, Barbecue, Viande froide, Fromage
La finesse du Vacqueyras rouge rejoindra aisément la saveur prononcée de viandes rouges cuisinées : gigot d’agneau à la sauge, carbonade flamande à la bière, tajine d’agneau aux oignons rouges, pot au feu ou bœuf bourguignon.
Il s’accommodera tout aussi bien de viandes servies froides comme un beau poulet fermier, de charcuteries de qualité artisanale et de grillades au barbecue telles que des côtelettes d’agneau aux épices ou des côtes de porc marinées.
Côté fromages, il est préférable de l’associer avec des fromages de caractère comme un Selles-sur-Cher aux arômes caprins bien développés, un Gaperon à la saveur légèrement piquante ou un Saint-Marcellin.