Saint-Joseph 2016
depuis 1781
Sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Réparti sur les 26 communes de l’Ardèche et de la Loire, ce terroir viticole est planté sur d’étroites terrasses en pentes fortes et principalement granitiques.
Syrah
Apparence : rubis pourpre très dense.
Un nez intense de fruits rouges (cerise noire, framboise, fraise des bois), de cigare, plantes (thym, laurier, eucalyptus) et épices (muscade, poivre, clou de girofle). Une bouche harmonieuse, fruitée et fraîche. Les tanins enveloppent le palais, avec une longueur sur des notes grillées.
Longue macération traditionnelle (3 semaines). Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C).
Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Élevé sur lies : 3 mois en cuve puis 12 mois en foudres. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.
18 °C
2h
10 ans
Accords Mets & Vins
Gibier à plume, Viande rouge, Fromage gras affiné
Plats de caractère recommandés
En apéritif, l’été, le Saint-Joseph rouge, vin plutôt souple et rond, pourra être légèrement rafraîchi. Vous le présenterez avec une belle terrine ou un pot de rillettes de lapin, une généreuse salade landaise, un carpaccio de bœuf au parmesan ou des tranches de magret de canard séché.
Puissant en bouche, pour les plats, il se mariera avec des viandes rouges qu’il faudra privilégier cuites au barbecue ou bien dorées au four, des volailles en sauce ou rôties mais aussi du gibier. On pourra donc par exemple penser à un civet de lapin, un poulet rôti à la provençale avec ses pommes de terre, un faisan rôti, un saucisson à cuire, un carré d’agneau doré, des côtes de porc grillées…
Enfin, il accompagnera à la perfection les fromages affinés tels que le Saint-Marcellin ou le Saint-Félicien, mais aussi le cheddar et l’edam, le gouda vieux et le cantal.