depuis 1781
Sur la rive droite du Rhône, le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur une cinquantaine de kilomètres. Réparti sur les 26 communes de l’Ardèche et de la Loire, ce terroir viticole est planté sur d’étroites terrasses en pentes fortes et principalement granitiques.
Marsanne, Roussanne
Apparence : robe jaune avec quelques reflets or et verts.
Pressurage direct en pressoir pneumatique. Refroidissement du moût à 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Fermentation avec des levures sélectionnées : en cuve Inox pour la Marsanne et en fûts pour la Roussanne, à température contrôlée (18°C). Pas de fermentation malolactique pour la Marsanne, mais fermentation malolactique pour la Roussanne. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.
Élevé sur lies avec bâtonnage : 6 mois. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.
11 °C
N/A
10 ans
Le Saint-Joseph blanc accompagne particulièrement bien les poissons (brochet, sandre, bar). Mais ceux cuisinés en sauce sont des associations toutes trouvées, comme la blanquette de cabillaud, les tagliatelles au saumon, les crevettes à la citronnelle ou les noix de Saint-Jacques sauce au safran.
L’associer avec une viande blanche ne sera pas incongru. Une blanquette de veau, un risotto aux morilles ou un rôti de porc confit au ciron et au romarin seront également un bon accord. Enfin, une cuisine légèrement relevée comme un curry de volaille sera, face au gras du vin et à sa persistance aromatique, également très agréable.
Côté fromages, si sur votre plateau, vous disposez un Camembert, un Picodon, un vacherin, un Chabichou du Poitou et un bleu d’Auvergne, vous ne commettrez aucun impair : ils s’accorderont à merveille avec les notes florales du Saint-Joseph blanc.