Beaumes de Venise 2015
depuis 1781
C’est dans des sols profonds et très aérés, au nord-est d'Avignon, que les muscatières de Beaumes-de-Venise puisent toute leur finesse pour donne naissance à un vin doux naturel de grande élégance.
Muscat à petit grain
Apparence : jaune avec des éclats dorés.
Son nez est expressif et mêle litchi, pamplemousse, écorce d'orange, abricot sec, menthe poivrée et miel. La bouche est ample avec de la fraicheur et pas trop sucrée. Une longueur basée sur les saveurs et l’acidité.
Pressurage direct 70% (Pressoir pneumatique).
Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Fermentation en cuve Inox avec des levures sélectionnées et une température contrôlée à 20°C jusqu’à 8° - 10°. Arrêt de la fermentation par ajout d’alcool pur (96°) et refroidissement du vin à 5°C : mutage. Vin fortifié. Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.
Élevage sur lies avec bâtonnage en cuves : 12 mois. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.
8 °C
N/A
15 ans
Accords Mets & Vins
Apéritif, Fromage à pâte persillée, Foie gras, Dessert à base de fruits, Sorbet
Douceur et saveurs exotiques
Vin doux, le Muscat de Beaumes-de-Venise convient très bien en apéritif et peut accompagner idéalement une belle tranche de foie gras ou même une terrine de foies de volaille. Vous l’associerez également avec quelques mets de la gastronomie marocaine, comme la pastilla au pigeon ou un tagine d’agneau aux coings et au miel. Sa fraîcheur viendra contrebalancer la douceur sucrée de ces plats.
Pour les fromages, le Muscat de Beaumes-de-Venise se révèlera avec des fromages à pâte persillée comme le bleu mais également les fromages frais de chèvre.
Côté desserts, il sera le complément idéal des flans, nougat glacé, gâteau au chocolat, brioches et douceurs aux fruits comme de mini tartes sablées aux amandes, crème de mascarpone et mandarines.