Côte-Rôtie 2015
depuis 1781
Sur la rive droite du Rhône, la Côte-Rôtie associe la structure de la côte brune aux arômes de la côte blonde. C’est l’appellation la plus septentrionale de la Vallée du Rhône, là où le vignoble est implanté sur des terrasses qui peuvent s’avérer très étroites.
Syrah, Viognier
Apparence : rouge aux reflets carmin.
Un nez intense et très complexe (fruits frais suivis de violette, de poivre et d’olive noire). Une bouche, sur le cassis et les épices, souple, riche et pleine de fraîcheur avec une persistance très droite en arôme et en structure.
Une macération traditionnelle de 3 semaines. Au début de la fermentation, de nombreuses manipulations de pigeage puis de remontage. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée plutôt chaude (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Élevage sur lies, 2 ans en fûts et foudres.
18 °C
2h
20 ans
Accords Mets & Vins
Viande rouge grillée, Gibier, Fromage de Brebis
Les viandes à l’honneur
Tannique et fruitée, la Côte-Rôtie soulignera avec bonheur les viandes rouges grillées ou en sauce, qu’elles soient de bœuf, d’agneau ou de canard. Elle sera par exemple l’alliée d’une belle côte de bœuf grillée, d’un carré d’agneau en croûte d’épices douces, d’aiguillettes de canard au caramel d'orange ou d'un pot au-feu de confit de canard.
Les recettes de gibier, qu’il soit à poils ou à plumes, seront également tout à leur aise, comme par exemple une terrine de faisan aux noix, un perdreau aux chanterelles, un civet de sanglier ou un chevreuil grand veneur.
Côté fromages, la puissance de structure comme de goût de la Côte-Rôtie se mariera avec des fromages à pâtes molles à croûte lavée du type Époisses, Munster, Livarot, Pont-l’Évêque, Langres, Maroilles, etc.