depuis 1781
Le millésime 2020 a été marqué par un printemps et un été particulièrement doux et ensoleillés. L’effet conjugué des chaleurs en journée et des nuits qui sont toujours restées fraîches a permis à la vigne de s’épanouir pleinement jusqu’au moment de la récolte. Les vendanges ont été précoces et se sont parfaitement déroulées.
Date de début des vendanges : 16 septembre 2020.
Syrah
Robe pourpre aux reflets violacés.
Un nez complexe et raffiné avec des notes florales, des arômes de romarin, de la réglisse mais aussi des notes plus épicées avec le poivre assez marqué.
La bouche est concentrée et élégante. La force des tanins et leur aspect soyeux et velouté donnent une structure parfaitement équilibrée. La finale charnue révèle des arômes fumées.
Vinification en vendanges égrappées, fermentation alcoolique sous température contrôlée, deux à trois semaines de cuvaison.
Elevage en fût de chêne pour la totalité de la cuvée pendant deux ans et demi dont 20% de fûts neufs.
18 °C
2 h
15 à 20 ans
A associer à des mets à base de viande comme un filet de bœuf Châteaubriand et ses girolles ou de la caille farcie au foie gras. Il peut aussi accompagné des entrées chaudes comme des œufs meurettes, un os à moelle truffé ou d’autres mets plus épicés notamment des samoussas de bœuf aux épices indiennes.