Sur la rive droite du Rhône, à Cornas, les coteaux abrupts forment un amphithéâtre naturel qui protège jalousement la précieuse vigne. Ici, la Syrah, unique cépage de l’appellation exprime toute sa force.
Syrah
Apparence : rouge sombre.
Un nez complexe et harmonieux (prune, mûre, violette, viande grillée et fruit sec). Une bouche structurée, des tannins solides et mûrs, de la fraîcheur et des arômes de fruits rouges, charcuterie, noix de muscade et boisée. Une finale d’une grande longueur.
Macération traditionnelle de 3 semaines. Beaucoup de délestage au début. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C). Fermentation malolactique complète.
Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Élevage sur lies : 3 mois en cuves puis au moins 2 ans en fûts. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.
18 °C
2h
15 ans
Gibier, Viande rouge grillée, Poisson en sauce
Le Cornas, puissant et charpenté, est un vin parfait pour accompagner les viandes et pour en faire ressortir les saveurs poivrées.
Pour exemple, un Cornas jeune sera servi avec des viandes grillées ou rôties, comme une belle côte de bœuf choisie par votre boucher, un gigot d’agneau à la cuillère, un magret de canard au poivre vert ou un lièvre à la royale.
Si vous le laissez prendre un peu d’âge, il s'accommodera parfaitement avec les grands gibiers comme un civet de chevreuil, un pavé de biche, ou des plats en sauce qui vont éveiller son caractère, comme un duo de caille et de boudin noir et les plats épicés.
Plus étonnant le Cornas pourra intégrer des recettes de poissons dont il viendra magnifier la sauce et pourra également être servi en accord du plat, comme un civet de lotte aux cèpes ou des filets de truite au Cornas.