depuis 1781
Le millésime 2020 a été marqué par un printemps et un été particulièrement doux et ensoleillés. L’effet conjugué des chaleurs en journée et des nuits qui sont toujours restées fraîches a permis à la vigne de s’épanouir pleinement jusqu’au moment de la récolte. Les vendanges ont été précoces et se sont parfaitement déroulées.
Date de début des vendanges : 29 août 2020.
Viognier
Robe jaune pâle aux reflets or et verts.
Le nez très aromatique exprime des notes d’abricot et de violette, des notes d’amandes et d’épices dont le safran accentuent la complexité du vin.
La bouche est volumineuse, elle tapisse le palais avec élégance. L’équilibre entre acidité, ampleur et puissance aromatique donne à ce vin une rare finesse.
Pressurage direct lent et doux pour préserver toute la finesse des arômes des jus. Fermentation alcoolique à température contrôlée en fûts neufs pour 30% de la cuvée et en cuve inox pour le reste.
Fermentation malolactique totale. L’élevage est réalisé en cuve inox et en fûts de chêne pendant 12 mois.
11 °C
N/A
10 à 15 ans
Se marie très bien avec les plats épicés, comme le tajine, le poulet tandoori. Il accompagnera aussi les mets plus classiques comme un quasi de veau rôti ou du Saint-Pierre grillé. Le Condrieu complètera à merveille certains fromages comme le roquefort.