Condrieu 2016
depuis 1781
Tout au nord de la Vallée du Rhône, cette AOC a la particularité de ne produire que des vins blancs. Son encépagement est intégralement constitué de Viognier qui se distingue autant par sa rareté que par la complexité de certains de ses arômes.
Viognier
Apparence : jaune plutôt pâle.
Son nez est frais et fruité mêlant touche florale et note d’arachides (noisette, amande). Sa bouche, vive puis structurée, donne des arômes d’abricot et de pêche. Une bonne longueur bâtie sur la persistance aromatique et une finale tout en douceur.
Pressurage direct à 70% (pressoir pneumatique). Refroidissement du moût : 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Fermentation en cuves Inox (50%) et en foudres (50%). Fermentation avec des levures indigènes. Température contrôlée à 18°C. Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.
Élevage sur lies avec bâtonnage : 12 mois.
18 °C
N/A
15 ans
Accords Mets & Vins
Fromage de Brebis, Apéritif, Poisson en sauce, Coquille Saint-Jacques
Saveurs nobles et relevées
Le Condrieu est un vin aromatique qui peut se suffire à lui-même : il peut donc constituer un très bel apéritif, dégusté seul.
Pour un repas, le Condrieu s’accordera avec une cuisine un peu relevée, comme des langoustines au curry, un colombo de porc ou même la cuisine indienne ! Il sera également parfait avec des poissons nobles (bar, turbot, lotte) grillés ou préparés avec une sauce au citron, des Saint-Jacques gratinées ou une choucroute de poissons fumés au genièvre.
Une terrine de foie gras offrira une jolie rencontre entre richesse aromatique, textures, fondant du foie et acidité du vin.
Côté fromages, on ira tout particulièrement sur un brebis doux de type Ossau-Iraty ou Pérail, des chèvres mi-secs ou même Pélardon ou des pâtes cuites pas trop fortes comme le Saint-Nectaire ou le Saint-Marcelin.