Châteauneuf-du-Pape 2013
depuis 1781
L’AOC Châteauneuf du Pape offre un visage unique et hors du temps. Ce terroir, implanté sur la rive gauche du Rhône, est composé de vastes terrasses recouvertes d'argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz.
Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre
Apparence : rouge rubis sombre et profond.
Au nez, des arômes fruités grâce à la cerise, la fraise et la prune. Le tout relevé de poivre, noix muscade et truffe. En bouche, la fraîcheur fait l'attaque puis les tannins enrobés du Grenache prolonge longtemps le vin en bouche.
Macération traditionnelle de 14 à 20 jours. Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C).
Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Elevage sur lies exclusivement en foudres pendant 12 mois. Vieillissement en bouteille : 12 mois avant expédition.
18 °C
2h
10 ans
Accords Mets & Vins
Viande rouge, Fromage, Volaille en sauce, Olive, Plat épicé
Saveurs goûteuses et de caractère
Puissant, le Châteauneuf-du-Pape est à marier avec une cuisine essentiellement pour carnivores ! On évitera donc les textures délicates (ris de veau) pour se concentrer, notamment quand le vin est jeune, sur les viandes rouges goûteuses, rôties et bien saignantes qui vont assouplir les tanins du vin.
Avec un peu plus d’âge on pourra aller également vers des viandes en sauce (sauces au vin, sauces relevées) comme des rognons de veau au vin, une joue de bœuf braisée, une côte à l'os en sauce mais aussi vers des viandes moins rouges mais toujours goûteuses comme l’agneau (gigot ou épaule rôtis) ou un gibier à plumes, (plutôt en sauce que simplement rôti).
Et qui dit vin de caractère dit fromages qui en ont également. Ainsi le Munster, le Saint-Marcellin, le Brie de Meaux et le Roquefort feront des merveilles.