Cairanne 2016
depuis 1781
Village de charme, Cairanne accueille un terroir d’exception niché au cœur de la Vallée du Rhône méridionale. Au sud du village, sur un plateau ventilé, les terrasses de galets et les sols sablonneux offrent aux vins un équilibre propice à des maturités optimales.
Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre
Apparence : rouge sombre avec quelques reflets noirs annonçant de la matière.
Un nez expressif dominé par le Grenache qui annonce des notes de grillé, chocolat noir, prune et cerise se terminant sur le poivre et le cumin. Une attaque en bouche qui monte progressivement en structure et une grande longueur à la fois onctueuse et ferme grâce aux tanins.
Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mouvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Les cépages sont vinifiés séparément. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification finale par filtration, absence de collage.
Elevage sur lies en cuves Inox et en partie en foudres : 10 mois. Vieillissement en bouteille : 4 mois avant expédition.
18 °C
2h
10 ans
Accords Mets & Vins
Viande, Fromage
Saveurs du terroir
Le Cairanne est tout à fait à son affaire avec une cuisine goûteuse, simple et des préparations sans sophistication.
Les viandes rouges saignantes tout simplement rôties lui iront à la perfection. Faites-les mijoter dans des sauces goûteuses au vin comme la daube d’agneau provençale ou la bavette à l’échalote et les accords n’en seront que meilleurs. Les volailles s’apprécieront également en sauce comme le coq au vin par exemple.
Et pour les amateurs de fromages : Trappiste de Chambaran, Tomme du Beaujolais et Saint Félicien plutôt affiné, lui conviendront pour le mieux.