depuis 1781
Cette appellation est située à l'est de la Vallée du Rhône, dans un secteur abrité du mistral par le mont Ventoux et les monts du Vaucluse. Le vignoble produit des vins très fruités caractérisés par un savant équilibre entre fraîcheur et élégance.
Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Autres rouges
Apparence : rouge intense avec des éclats noirs.
Son nez est dominé par la Syrah. Myrtille, airelle, cerise noire, violette et épices sont les arômes qui se révèlent. Sa bouche est puissante et structurée, même fruité qu’au nez. Une accroche tannique en finale.
Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mourvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Fermentation avec des levures indigènes. Macération à température contrôlée : 30°C. Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
70% élevés sur lies en cuves et 30% élevés en foudres.
18 °C
N/A
10 ans
Viande, Barbecue, Fromage
La puissance aromatique du Ventoux rouge vous permet de l’apprécier tout au long du repas. Mais si vous êtes à la recherche d’accords plus que parfaits, une daube provençale fera par exemple des merveilles et viendra équilibrer la structure et la richesse du vin.
Il est également le compagnon idéal des grillades au barbecue de belles pièces de viandes rouges, comme une côte de bœuf, et blanches, ainsi que des terrines et pains de viandes que vous servirez sur vos tables d’été : terrine de pot-au-feu, terrine de petit salé aux lentilles, pain de veau aux poivrons…
Côté fromages, vous ne commettrez pas d’impairs avec une tomme du Beaujolais, un Saint-Félicien, une rigotte du Forez ou un Saint-Marcellin.