depuis 1781
Au pied des Dentelles de Montmirail, le vignoble de Gigondas a conquis tous les coteaux des terroirs du sud de la Vallée du Rhône. Dans ce site hors du commun, naturel et protégé, l’appellation recèle des merveilles.
Grenache Noir, Syrah, Mourvèdre
Apparence : rouge plutôt sombre.
Un nez séduisant par ses notes de mûre, cerise, garrigue et violette. Une bouche structurée et onctueuse. Elle est principalement dominée par le Grenache avec des arômes de cerise et de poivre. Des tannins fondus.
Longue macération traditionnelle : 2 semaines pour le Grenache et 3 semaines pour la Syrah et le Mourvèdre. Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C). Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Élevage sur lies en cuves puis en foudres pendant 9 mois.
18 °C
2h
10 ans
Viande rouge, Fromage, Volaille, Jambon cru
Grâce à sa structure charpentée, le Gigondas accompagnera à merveille les plats d’hiver. Excellent sur du gibier comme le lièvre, le sanglier ou le canard, il sera en accords parfait avec des viandes rouges, du bœuf en daube provençale ou à la bourguignonne, ainsi que de la volaille comme des cailles aux raisins ou un pigeon rôti aux cèpes.
L’agneau, à la chair tendre et savoureuse, mais surtout au goût marqué, qu’il soit dégusté sous forme de côtes, côtelettes, brochettes, gigot ou en mini pavés, même cuit au barbecue ou à la plancha, sera en parfaite harmonie avec lui.
Côté fromages, le Gigondas, à la fois puissant et minéral, se mêle au caractère fort du camembert, tout en y apportant une touche de douceur et de fraîcheur. De même, il saura révéler les arômes de sous-bois d’un Brillat-Savarin truffé.