Crozes-Hermitage 2017
depuis 1781
L’appellation Crozes-Hermitage fait partie des prestigieux crus de la vallée du Rhône septentrionale. Ici, les cépages donnent le meilleur d’eux-mêmes. Syrah pour les vins rouges, Marsanne et Roussanne pour les vins blancs.
Syrah
Apparence : rouge sombre et moyennement profond.
Un nez de cassis, prune, violette mais aussi poivre et grillé, avec une note végétale. Une bouche souple, fraîche, fruits noirs, minérale, avec une rondeur et une persistance basée sur le fruit frais.
Longue macération traditionnelle (3 semaines). Au début, beaucoup de délestages. Une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée (30°C).
Fermentation malolactique complète. Clarification naturelle et stabilisation par soutirages successifs, une filtration (tangentielle), absence de collage.
Élevage sur lies : 3 mois en cuves puis 12 mois en foudres. Vieillissement en bouteille : 6 mois minimum avant expédition.
18 °C
2h
10 ans
Accords Mets & Vins
Gibier à plume, Viande rouge, Charcuterie, Fromage gras affiné, Porc
De l’entrée au fromage
Le Crozes-Hermitage rouge peut accompagner sereinement tout un repas, de l’entrée au fromage.
Dans sa première jeunesse, il conviendra parfaitement sur les entrées charcutières comme le pâté en croute lyonnais, un carpaccio de bœuf, des côtelettes de porc aux herbes de Provence ou un chorizo frais grillé au barbecue accompagné d’une ratatouille froide. Pour un accord plus que parfait, vous opterez pour un rôti de bœuf saignant. En effet Les tanins contenus dans le Crozes-Hermitage rouge, surtout jeune, apprécient « la compagnie du sang » et le mettent bien en relief.
Plus âgé, avec ses notes plus marquées, il deviendra le compagnon parfait des gibiers à plumes comme un canard colvert rôti au poivre vert, un faisan aux trompettes de la mort, des cailles au raisin et à la crème
Charnu et fruité, il partagera très agréablement une fin de repas avec le Saint-Marcellin, le Saint-Nectaire, le Cantal ou le Salers.