depuis 1781
Le vignoble de cette très vaste AOC couvre et borde 7 départements sur les deux rives du Rhône, entre Vienne et Avignon. C'est l'une des plus anciennes appellations d'origine contrôlée.
Cinsault, Syrah, Grenache Noir
Apparence : rose plutôt pâle et reflet saumon.
Un nez frais et léger, basé sur des notes de pivoine, de framboise et de fraise. Sa bouche, ample et bien équilibrée, révèle une touche citronnée en finale.
Le Cinsault est vinifié par pressurage direct, le Grenache par saignée, la Syrah par macération pelliculaire. Refroidissement du moût : 12°C. Léger débourbage naturel du moût par soutirage. Fermentation en cuves Inox avec des levures sélectionnées et une température contrôlée (16°C). Pas de fermentation malolactique.
Élevage sur lies avec bâtonnage jusqu’à la mise en bouteille : 4 mois. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.
8 °C
N/A
2 ans
Barbecue, Apéritif, Poisson en sauce, Salade fruits de Mer, Cuisine asiatique
Le Côtes du Rhône rosé est parfait pour les soirées d’été entre amis ou en famille. Il rafraîchira le palais de vos convives lors de vos apéritifs, barbecues de viandes, comme de tendres côtelettes d’agneau à la braise, ou encore pendant tout un repas.
Le fruité et la saveur légèrement douce des légumes d'été lui convienne, ainsi que les saveurs légèrement iodées des salades composées de fruits de mer, ou bien encore les notes salées-sucrées et un peu épicées de certains plats des cuisines asiatiques ou du Maghreb, tels que couscous, poulet au curry, nems…
Côté poissons, vous apprécierez particulièrement déguster le Côtes du Rhône rosé avec les poissons cuisinés comme une tajine de rascasse, des rougets à la provençale ou un lieu jaune en papillote.