depuis 1781
L’AOC Châteauneuf du Pape offre un visage unique et hors du temps. Ce terroir, implanté sur la rive gauche du Rhône, est composé de vastes terrasses recouvertes d'argile rouge mêlée à de nombreux galets roulés de quartz.
Roussanne, Clairette, Grenache Blanc
Apparence : jaune pâle.
Une fraîcheur qui domine, avec un nez frais, fruité, floral et poire et une bouche fraiche d’une bonne acidité sur des notes de miel d’acacia et de noix. Une finale basée sur l’acidité et les saveurs.
Pressurage direct. Refroidissement du moût à 12°C. Légère clarification naturelle par soutirage. Une fermentation en foudres avec des levures sélectionnée dans les chais avec une température contrôlée à 18°C. Pas de fermentation malolactique. Clarification naturelle par débourbage, une filtration. Absence de collage.
Elevage sur lies avec bâtonnage : 5 mois. Vieillissement en bouteille : 3 mois avant expédition.
11 °C
N/A
10 ans
Fromage de Brebis, Apéritif, Poisson grillé, Saumon, Salade
La fraîcheur du Châteauneuf-du-Pape blanc s’appréciera particulièrement en apéritif ou même avec une salade d’été comme un mesclun au chèvre rôti.
Côté poissons, il est nettement préférable de l’associer à des poissons à la chair délicate et souple qui se marieront très bien avec le gras de ce vin blanc.
Il sera ainsi tout à son aise avec un bar ou un turbot grillé, des filets de brochet poêlés aux aromates, des quenelles en sauce Nantua, des gambas, du homard rôti aux épices ou avec des pains de poissons ou des terrines de fruits de mer.
Dans sa jeunesse, les fromages de brebis comme la tomme de brebis de Lozère fraîche ou la tomme de brebis de Corse mi-sèche seront de bons alliés aux notes de miel d’acacia et de noix du Châteauneuf-du-Pape blanc.