Le repas de Noël comporte une variété de plats de grande qualité, comme le foie gras, les huîtres, les escargots, les saumons fumés, les dindes et les gâteaux de Noël comme la buche pour le dessert.
Le délicat dilemme qui se pose alors est le suivant : quels vins dois-je sélectionner pour accompagner ce repas de Noël ? Quel vin rouge offrir à mes hôtes pour Noël ?
Bien souvent pour accompagner du caviar ou du foie gras, on choisit plutôt du blanc ou du Champagne qui s'accorde en général mieux. Mais sachez que le foie gras mi-cuit se marie aussi très bien avec un Châteauneuf du Pape ou un vieux Côte-Rôtie comme ceux de la maison Vidal Fleury (que vous pouvez vous procurer en ligne ou au domaine : https://www.vidal-fleury.com/tous-les-produits )
Quelques vins rouges peuvent être appréciés avec le saumon, mais vous devez les choisir avec soin.
Le Saint-Joseph est un vin aux arômes épicés et aux notes florales qui révèle une attaque vive et des tanins fermes qui offrent un contraste saisissant avec le gras du saumon fumé.
Ou bien optez pour un Croze-Hermitage pour un accord puissant et un contraste surprenant avec le poisson. Avec sa robe grenat soutenue et son bel éclat, son arôme comprend des notes de fruits noirs ainsi que des notes florales.
Bien les vins blancs sont en général privilégiés car ils s'équilibrent avec la fraîcheur et le côté iodé des fruits de mer, l'accord fonctionne avec certains vins rouges ! Notamment ceux qui sont peu tanniques et peu acides pour conserver une belle fraîcheur. L'accord est plus intéressant si vos crabes sont bien assaisonnés avant leur cuisson. Les notes poivrés d'un jeune Saint-Joseph avec ses notes de fruits noirs conviendront parfaitement bien.
Qu'il s'agisse d’aiguillettes de canard au caramel d'orange ou d'un pot au-feu de confit, la Côte-Rôtie 2018 Brune & Blonde de Vidal-Fleury, tannique et fruitée, les soulignera merveilleusement grâce à son fabuleux équilibre. Pour l'oie, un cépage de syrah comme l'Hermitage 2020, aux tanins denses et épicés, s'accordera joliment avec la chair bien juteuse de l’oie.
Les points clés dans la recherche de l'équilibre idéal entre le vin et la bûche de Noël sont les ingrédients, qui peuvent inclure le chocolat, le café ou même les fruits. Le secret d'un partenariat réussi entre le vin et le gâteau de Noël sera l'équilibre entre la douceur, la saveur, la sucrosité et l'acidité.
Le choix de l'accord idéal se fait habituellement avec un vin naturellement sucré, mais pas trop pour ne pas alourdir le palais en fin de repas.
Opter pour un vin doté d'une belle acidité aidera à équilibrer la douceur et ajoute une délicieuse fraîcheur, prolongeant le plaisir et rehaussant l'arôme de votre dessert.