Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Si vous ne connaissez pas précisément les goûts de votre hôte et avez du mal à trouver le cépage parfait à lui offrir, optez pour un type de vin qui plaira à coup sûr à tous les palais.
Il devra être suffisamment versatile pour s’accorder avec différents mets. Si vous voulez faire bonne impression, optez pour une marque ou un millésime connu.
Vous trouverez de magnifiques bouteilles à commander en ligne chez vidal-fleury.com par exemple.

Ou acheter un Côte Rôtie et à quel prix

Quel vin blanc offrir ?

Il existe de nombreux types de vins blancs, il peut donc être difficile de choisir le plus adapté pour un amateur. Une bonne règle de base est d'apporter une marque reconnue ou un millésime qui a reçu de bonnes critiques. Vidal Fleury offre l'une des gammes les plus larges de la vallée du Rhône. Le Condrieu 2019 et le Châteauneuf-du-Pape 2020 sont deux excellents choix qui plairont à coup sûr à tout amateur de vin.

Le Condrieu est un blanc sec de garde, optimal jusqu’à 5 ans d’âge, élaboré à partir d’un cépage unique, le viognier. Cette bouteille de vin propose une belle acidité naturelle et une jolie complexité aromatique.

Le Châteauneuf-du-pape est quant à lui plus sec qui s’apprécie dès sa jeunesse pour sa fraîcheur et ses arômes floraux et plutôt fruités. De garde, il développe des arômes de cire, de noix et de fruits secs.

Quel vin rouge offrir ?

Lorsqu'il s'agit d'offrir du vin rouge en cadeau à un connaisseur, de nombreux facteurs doivent être pris en compte. Tout d'abord, à qui et pour quelle occasion offrez-vous cette bouteille ? Un rassemblement décontracté peut justifier un cépage léger, tandis que pour un événement plus formel vous pouvez faire le choix d’un cépage plus corsé.

En second lieu, quels sont les goûts de la personne à laquelle vous souhaitez offrir ce vin rouge ? Non seulement en termes de vin, mais également les notes que cette personne aime retrouver dans ce qu’il ou elle déguste en général, voire ses plats préférés. Un plat riche peut être complété par un vin rouge tannique et soutenu, alors qu'un plat plus léger serait mieux accompagné de quelque chose de plus brillant.

Enfin, quel est votre budget ? En fonction de la provenance, de l’année de la cuvée, du cépage ou du domaine, le prix d’une bouteille peut considérablement varier. Nous en revenons donc aux goûts du destinataire au vin à offrir, à sa connaissance, sa passion pour le vin ou sa capacité d’appréciation de celui-ci. Nous en revenons également à la question de l’occasion, mais il va de soi qu’en fonction de l’occasion pour laquelle vous offrez cette bouteille de vin ou du lien que vous entretenez avec son destinataire, le budget que vous y allouerez ne sera pas le même.

Avec toutes ces choses à l'esprit, il peut être difficile de décider quelle bouteille de vin rouge offrir. Cependant, des choix comme la Chatillonne Côte-Rôtie 2016 et le Châteauneuf-du-Pape 2019 de Vidal-Fleury sont des valeurs sûres.

 

Quel vin pour un passionné ?

Dans le cas où l’on souhaite offrir un vin à quelqu’un qui est un véritable connaisseur, un passionné, voire un collectionneur, on peut avoir peur de faire un faux pas.

En effet, généralement les amateurs de vin au palais développé ont des goûts bien arrêtés, ils connaissent les subtilités des différents vins et savent dans quelles bouteilles trouver leur bonheur. Dans ce cas plusieurs options s’offrent à vous. S’il s’agit d’une personne dont vous connaissez bien les goûts, vous pouvez vous en servir de base pour trouver quelle bouteille de vin lui conviendra.

Si vous ne connaissez pas particulièrement ses goûts œnologiques, vous pouvez rechercher un vin à partir de ce que connaissez de ses goûts et habitudes alimentaires. Dans le cas où vous ne connaitriez pas les préférences du destinataire de la bouteille de vin, vous pouvez soit vous tourner vers des références qui ont bonne réputation et sont des valeurs sûres convenant au plus grand nombre, soit faire preuve d’audace et lui proposer une bouteille originale, un vin de niche qui pourrait jouer sur la surprise et la découverte totale.

 

Quel vin pour un débutant ?

 Offrir une bouteille à un amateur qui commence à s’intéresser au vin s’avère plus aisé. C’est l’occasion de commencer à constituer sa cave et de lui proposer des références incontournables. Encore une fois, vous référer à ses goûts si vous les connaissez facilitera votre choix. Cependant, si ce n’est pas le cas vous pouvez vous tourner vers des références incontournables. Vous pouvez opter pour des vin légers et faciles à aborder, des blancs par exemple, ou pour des millésimes au caractère plus affirmé afin que le destinataire du cadeau puisse travailler son palais. Offrir un bon vin à un amateur débutant est l’occasion de l’encourager à découvrir des vins, forger ses goûts et se constituer une cave personnelle pour pouvoir partager sa passion naissante.

Comment emballer les bouteilles ?

Lorsque vous offrez une bouteille en cadeau, la présentation est importante puisqu’elle rend le cadeau plus personnel. Un bon vin bien emballé témoigne du soin que vous apportez à faire un cadeau. Voici quelques astuces pour emballer joliment des bouteilles de vin à offrir.

Tout d'abord, assurez-vous que la bouteille soit bien propre et enveloppez-là dans du papier de soie ou un autre matériau doux pour la protéger d’éventuels chocs. Concernant l’emballage à proprement parler, vous pouvez opter pour un sac cadeau adapté aux bouteilles, ou du papier cadeau qui demandera cependant davantage de manipulations. Si l'occasion est formelle, optez pour quelque chose de sobre  et élégant. Pour un cadeau plus décontracté, vous pouvez utiliser du papier plus fantaisiste et faire preuve de créativité en ajoutant des décorations ou une carte.

 

Back to top