Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Le Cornas est un vin rouge sec à base de cépage de Syrah issu des vignes du nord-est de la Vallée du Rhône en France et plus précisément du vignoble de la région viticole du Rhône-septentrional.

Il est connu pour ses arômes puissants et intenses de fruits rouges, de poivre et de réglisse. Il est riche et complexe et se marie bien avec de nombreux plats. Avec ses saveurs intenses, il mérite d'être apprécié à sa juste valeur, alors quand boire un Cornas ?

Il possède le label européen AOP (Appellation d'Origine Protégée) et également le label français AOC (Appellation d'Origine Contrôlée).

L'appellation Cornas peut être consommée jeune, mais il est conseillé de le boire entre 3 et 10 ans après sa mise en bouteille.

Plus il vieillit, plus il devient riche et intense, plus il développe des notes de fruits mûrs, de cuir, de tabac et de truffe, et se fait plus épicé et plus complexe.

Dans ses jeunes années, il est généralement plus fruité et plus frais, avec des notes de cerise, de poivre et de réglisse.

C'est un vin qui s'accorde bien avec une variété d'aliments. Il est parfait avec des plats à base de viande rouge, comme le bœuf ou l'agneau. Il se marie aussi très bien avec des plats à base de fromage, comme le fromage de chèvre, et des plats en sauce, comme les plats à base de tomates.

Il est également particulièrement adapté aux plats épicés, car ses arômes fruités et épicés se marient bien avec les saveurs des épices.

Le Cornas doit se déguster à une température idéale de 16 à 18°C. Il est important de le servir à la bonne température, car cela permet de profiter pleinement de ses arômes et de ses saveurs.

De plus, il est recommandé de le servir dans des verres à vin adaptés, afin de pouvoir apprécier pleinement toutes ses nuances. Une fois servi, il est conseillé de le laisser reposer quelques minutes avant de le déguster, afin de profiter de ses arômes et de ses saveurs. Il se déguste lentement et mérite d'être savouré à sa juste valeur.

Quel millésime de Cornas choisir ?

Cela ne s'invente pas, le millésime du siècle est celui de l'année 2000 ! Vous trouverez de très bonnes bouteilles de Cornas à prix abordables sur la page du catalogue en ligne de la Maison Vidal-Fleury dédiée à ce vin rouge qui développe ses arômes au bout de la 3ème année de garde de la cuvée.

Quel plat avec un AOC Cornas ?

Cornas signifie Terre brûlée, et cet AOC s’accordera très bien sur des gibiers rôtis avec un accompagnement relevé. Ce grand vin sera parfait avec des mets à base de gibier, tels qu'un médaillon de cerf ou des plats en sauce, qui révéleront ses notes poivrées. Si vous le buvez lors d'un repas au restaurant, nous vous recommandons de le savourer avec du boudin noir. Pour une soirée barbecue entre amis, ouvrez une bouteille de Cornas avec une délicieuse côte de bœuf préparée par votre boucher.

Un plat à base de viande rouge ou de gibier, comme un rôti de biche ou de sanglier, une daube de bœuf fera merveille. Ou bien encore un sauté de veau aux morilles, un navarin d'agneau, un poulet à la moutarde, des côtelettes de porc aux herbes, des poissons grillés sauce tomate ou des plats mijotés au vin rouge.

Des fromages affinés et des légumes grillés complètent parfaitement ce type de repas.

 

Quel fromage avec un Cornas ?

Un fromage à pâte dure comme le Cantal, le Comté ou le Gruyère seront parfait pour accompagner un grand Cornas. Mais un fromage à pâte persillée comme le Bleu des Causses ou le Roquefort se marient aussi très bien avec un rouge puissant tel que le Cornas. Enfin, vous pouvez également opter pour un fromage à pâte molle comme le Brie ou le Camembert.

Et le dessert ?

Ce grand rouge se mariera très bien avec une tarte aux fruits noirs, une tarte aux noix ou un sorbet. Un dessert au chocolat noir serait également un excellent accompagnement pour un AOC Cornas, que vous pourriez aussi servir des vacherins glacés.

 

Back to top