La Côte-Rôtie couvre 235 hectares le long de la rive droite du Rhône, sur 3 km de long, près de Vienne. La côte-rôtie comprend trois communes : Ampuis, Saint-Cyr-sur-Rhône et Tupin-Semons. Les vignes sont orientées sud-est. Le territoire est divisé en plusieurs secteurs, dont deux célèbres séparés par une rivière : la Côte Brune au nord du village d'Ampuis et la Blonde au sud.
Le vignoble de la côte-rôtie est perché sur la rive droite du Rhône, à une trentaine de kilomètres de Lyon. Aujourd'hui connu pour la qualité exceptionnelle de ses vins, il a failli disparaître au XIXe siècle en raison de la difficulté du travail de la vigne. C'est l'appellation la plus septentrionale et la plus ancienne des Côtes du Rhône.
Les vignobles sont implantées sur des falaises aux hauteurs vertigineuses. Mais ce sont précisément ces conditions de culture uniques qui ont permis la production de vins fins dans un climat lyonnais, qui combine parfaitement la chaleur et le soleil (d'où le nom de "Rôtie") de l'influence méditerranéen avec le gel et l'humidité apportés tout au long de l'année par les influences continentales de la Bourgogne plus septentrionale.
L'AOP Côte Rôtie tire son nom de l'exposition sud-est de ses pentes, sur lesquelles le soleil brille une grande partie de la journée, surtout pendant les étés chauds et ensoleillés du climat lyonnais, semi-continental avec des éléments méditerranéens. Les hivers sont doux, les étés sont chauds et les précipitations sont assez constantes. Le régime des vents joue un rôle essentiel dans la vie de la vigne. Les coteaux sont en effet protégés de la bise et exposés au vent chaud du sud. Ce vent contribue à protéger le vignoble des attaques de maladies et accélère la maturation des raisins secs.
La Côte-Rôtie produit du vin rouge de grande qualité et de longue garde qui lui vaut une réputation mondiale.
Il en existe deux : la Cote Brune avec ses micaschistes riches en fer, et la Blonde avec ses gneiss et ses sables argileux appelés "arzels".
L'érosion des Alpes à la fin de l'ère tertiaire et au début de l’ère quaternaire, a entraîné l'accumulation de galets, principalement des quartzites, qui, après sédimentation et consolidation, ont formé l'épaisse formation de Bonnevaux-l'Amballan, où l'on trouve des lambeaux sur les crêtes de la Côte-Rôtie.
Ces terroirs peuvent s'incliner à plus de soixante degrés, compliquant l'intervention des machines et favorisant le travail manuel. Les terroirs de Côte Rôtie sont très recherchés, permettant au cépage distinctif, la syrah, d'atteindre une sublime délicatesse aromatique. Le sol et le sous-sol sont acides et durs, ils sont majoritairement constitués de roche mère recouverte de cailloux avec une couverture de sable. Le vignoble profite d'un sol de roches métamorphiques et magmatiques-plutoniques, crée il y a plusieurs centaines de millions d’années grâce à la formation du Massif Central et des Alpes. Très abruptes, les pentes de Côte-Rôtie peuvent parfois dépasser les 60 degrés.
L'utilisation traditionnelle de la syrah dans la région septentrionale de la vallée du Rhône, souvent associée au viognier, donne des vins aux notes de framboise et de violette dans leur jeunesse, et aux arômes subtils de vanille avec l'âge.
Vignerons d'Exception essaie de vous proposer le meilleur de chaque appellation (à l'exception des Bordeaux). Les vins de Côte-rôtie présentent un équilibre parfait entre la syrah et le viognier.
Seuls les vins rouges sont produits par l'AOC Côte-rôtie. Ils sont principalement composés de syrah, un cépage de rhodanien qui règne en maître dans la région septentrionale de la vallée du Rhône. L'ajout de viognier est également envisageable dans un pourcentage plus faible (au maximum 20 pour cent ). Le vignoble de Côte-Rôtie se distingue par l'implantation de coteaux sur des falaises abruptes qui ont été aménagées en terrasses étroites pour faciliter la culture de la vigne.
Ces caractéristiques uniques permettent l'utilisation optimale des deux cépages de l'appellation, grâce à un climat qui équilibre la chaleur et le soleil de la vallée avec une influence continentale fraîche venant du nord. Les vins de côte-rôtie sont des rouges à fermentation lente d'une qualité exceptionnelle, intensément complexes, tanniques et puissants, appréciés pour leur authenticité et leur richesse en bouche.