Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

Tout savoir sur l'appellation Crozes-Hermitage

Etymologiquement, "Crozes" est dérivé de crucem, qui a donné crocem en latin ancien. Il pourrait signifier à la fois "une croix" et "une bifurcation". "Hermitage" provient de Heremitagium, qui a donné ermitage en anglais et fait référence à la colline dominante du Rhône, où le chevalier Sterimberg s'installa pour vivre en ermite après être son retour d'une traversée.

Situation géographique du vin d'AOC Crozes-Hermitage, un terroir et un climat variés

Crozes-Hermitage ou Crozes-Ermitage est une Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) Française crée en 1937 qui fait partie des meilleurs crus de la vallée du Rhône septentrionale. Elle s'étend le long de la rive gauche du Rhône, entoure l'appellation Hermitage, et se situe entre les appellations Saint-Joseph au nord et Cornas au sud.

Le vignoble s'étend sur 11 communes de la Drôme (Beaumont-Monteux, Chanos-Curson, Crozes-Hermitage, Érôme, Gervans, Larnage, Mercurol, La Roche-de-Glun, Pont-de-l'Isère, Serves-sur-Rhône, Tain-l'Hermitage), le long de la rive gauche du Rhône, aux alentours de Tain-l'Hermitage à environ 3 kilomètres de la ville et à 20 kilomètres de Valence.

 

 

Encépagement du vignoble Crozes-Hermitage

Le seul cépage rouge autorisé sur le vignoble est la syrah, qui représente 92 % de la production de vins rouges de l'appellation. Bien qu'elle produise aussi des vins blancs issus d'une combinaison de cépages marsanne et roussanne, ces vins blancs ne représentent que 8% de la production totale de l' AOC. C'est la plus grande de la région du Rhône Nord avec une surface viticole de plus de 1650 hectares !

La géologie particulière du Crozes-Hermitage

Crozes-Hermitage possède des creusets variés, allant d'un terrain granitique à de chaudes terrasses caillouteuses.

Le paysage de Crozes de l'Hermitage a été créé par le Rhône, qui a creusé des terrasses et érodé la roche. Un paysage qui se distingue par une différence marquée entre le nord et le sud de la zone, tant au niveau du terrain que des formations géologiques. Le vignoble est implanté sur des coteaux escarpés à l'est et sur des terrains plus luxuriants à l'ouest du territoire classé. Compte tenu de l'altitude ainsi que des sols dérivés du granit et du gneiss qui ont été altérés en arêtes et saprolites, le sol a un caractère plutôt frais et humide.

Au sud, les vignes de Crozes-Hermitage sont plantées sur des terrains plus plats qui correspondent à d'anciennes terrasses alluviales avec galets et graviers. En raison des sols plus filtrants, des mistrals plus forts et de l'impact plus méditerranéen, l'environnement est plus chaud et plus sec.

Quels sont les producteurs de l'appellation Crozes-Hermitage les plus reconnus ?

On peut citer Domaine Belle, Yann Chave, Domaine des Lises, Maison Delas Frères, Domaine Michelas-Saint-Jemms, Domaine Pradelle, Domaine Alain Graillot, Domaine Philippe et Vincent Jaboulet et bien évidemment la Maison Vidal Fleury.

D'ailleurs, vous pouvez- trouver le fameux Crozes-Hermitage rouge 2020 Vidal-Fleury dans la rubrique Crozes-Hermitage du site. Vin rouge sec de garde, il met à l’honneur la Syrah, qui offre un superbe équilibre entre le tanins et les fruits. Frais dans ses premières années, il offrira des notes plus marquées au fil des années. La bouteille est disponible en 750 ml, en Magnum (1500 ml) et en demi-bouteille.

Le Croze-Ermitage fait partie de la gamme Vidal-Fleury depuis 1781. Il présente des notes de cassis, prune, violette mais aussi de poivre. Une bouche souple et fraîche avec une rondeur et une persistance basée sur le fruit frais. Sa macération est traditionnellement longue ( environ3 semaines). Beaucoup de délestages au début, puis une fermentation avec des levures indigènes et une macération à température contrôlée de 30°C. Le vieillissement en bouteille est de 6 mois minimum avant son expédition, et sa conservation va jusqu'à 10 ans. Servez le à 18° ouvert 2h avant dégustation.

Comment accompagner un Crozes-Hermitage ?

Le vin rouge Crozes-Hermitage peut accompagner tous les plats d'un repas, de l'entrée au fromage. Dans ses premières années, il s'accordera parfaitement avec des plats de charcuterie comme le pâté en croûte lyonnais, le carpaccio de bœuf, les côtelettes de porc aux herbes de Provence ou le chorizo frais grillé sur un barbecue avec une bonne ratatouille.

 

Back to top