Aller au contenu principal
Assistance clients gratuite au 04 74 56 10 18

La légende de Côte blonde et Côte brune

L'une des légendes sur la Côte-Rôtie brune et blonde explique pourquoi ces coteaux de la vallée du Rhône sont appelés Côte brune et blonde. On raconte que le Seigneur Maugiron, qui possédait la Côte-Rôtie au XVIe siècle (vers l'an 1553), partagea son domaine entre ses deux filles afin qu'elles puissent se marier avec une belle dote. L'une était blonde comme les blés, tandis que l'autre était brune comme un jais (le jais est une gemme fossile formée par la pression océanique sur une roche sédimentaire composée de fossiles végétaux).

Les deux terroirs de la Côte Rôtie, Côte brune Côte et blonde

 

Les terroirs

Le ruisseau central du village d'Ampuis, le Reynard, marque la division du vignoble en deux parties : la Côte Blonde au sud, avec ses sols de gneiss altérés, et la Brune au nord, avec ses sols de micaschistes altérés. Le vignoble de Côte-Rôtie est situé entre entre 180 et 330 mètres d'altitude sur les coteaux de la rive droite du Rhône, dont les pentes abruptes peuvent dépasser les 60 pourcents !

La grande majorité des vignes sont situées sur des roches métamorphiques à base de micaschistes, composées de quartz, de paillettes brunes très sombres à noires de biotites, et de paillettes beige très claires à grisâtres de muscovite. Mais aussi de leucogneiss à teinte très claire, composés de quartz, feldspaths et de mica blanc et à pH relativement acide (entre 4.5 et 5.5).

Le nord de l'appellation se compose de micaschistes, le sud est composés de Gneiss, et l'extrême sud est composé de migmatites. La roche mère présente des fractures dans lesquelles les racines puisent l'eau et les éléments nutritifs dont les cépages ont besoin pour offrir des grands vins.

Les deux produisent des grands millésimes de vins rouges et de vins blancs aux arômes de fruit de grande qualité, à déguster dans les Maisons du secteur comme la Maison Vidal-Fleury.

Le paysage

Sculpté par l'homme depuis plus de 2 millénaires, le paysage de Côte-Rôtie est tout à fait spectaculaire. Avec des pentes supérieures à 60 pourcent, les bâtisseurs de "cheys", ou murs de pierre, ont joué un rôle primordial pour soutenir la terre. Ces reliefs extrêmes représentent encore aujourd'hui un défi pour les cultivateurs des domaines devant assurer taille, entretien des terrasses escarpées, palissages...etc. Ici on comprend le travail, la patience, le goût de l'exigence des vignerons. Ces micro-terroirs vertigineux produisent toute la finesse des vins de cette région de la vallée du Rhône.

 

Géologie de la Côte-Rôtie

La roche-mère de la Côte-Rôtie présente plusieurs fissures à partir desquelles les racines des raisins peuvent obtenir de l'eau et d'autres nutriments. C'est en raison de l'origine géologique du substrat que les deux terroirs diffèrent l'un de l'autre.

Les différences de nom et de couleur de la Côte Rôtie sont liées à la structure géologique sous-jacente, la Blonde au Sud avec des terres de gneiss et la Brune au Nord avec des sols de micaschistes.

En raison de leurs natures géologiques différentes, ces deux terroirs ont un impact sur les caractéristiques des vins qu'ils produisent. Les vignobles de la côte brune, dont le sol est un mélange de gneiss et de micaschiste, sont lourds, très colorés, tanniques et puissants. La blonde, avec sa terre plus granitique produit des vins plus aromatiques, plus parfumés plus de ronds et souples.

En effet, les parcelles de la Côte Blonde au Sud sont situées sur un substrat composé majoritairement de gneiss au sud de l'appellation (et de gneiss composite à l'extrême sud). En raison de la couche de lœss du plateau, l'érosion a produit des sols siliceux, de couleur claire et fréquemment calcaires. Les sols argileux, ou "arzel", recouverts d'une couche silico-calcaire qui se forment à la suite de l'érosion de cette base sur la Côte Blonde et dans les régions voisines sont très fragiles et instables. Ils doivent être maintenus en place par un chapelet de murs de pierres sèches, appelés des cheys.

Les parcelles de la Côte Brune sont situées sur un substrat mica-schiste au Nord de l'appellation. Ces roches, en se dégradant, créent des sols moins siliceux, plus argileux, des sols riches en oxyde de fer et de couleur noire. Il y a plus d'argile et donc plus de stabilité sur ce coteau. Les petites terrasses, ou "chaillées", creusées dans le flanc de la montagne créent une sorte d'escalier qui retient la vigne sur ses pentes relativement planes.

 

Back to top