
Condrieu 2022
depuis 1781
Le millésime 2022 a connu un hiver assez doux et sec, la chaleur s’est installée tôt dans la Vallée du Rhône donnant à la vigne une belle croissance au printemps. L’été a connu une sécheresse marquée et quelques pluies bien placées mi-août sont venues apporter l’eau nécessaire pour produire des raisins de belle qualité, gorgés de sucre et d’arômes.
Date de début des vendanges : 22 août.

Viognier

Robe jaune pâle aux reflets or et verts.

Le nez très aromatique exprime des notes d’abricot et de violette, des notes d’amandes et d’épices dont le safran accentuent la complexité du vin.
La bouche est volumineuse, elle tapisse le palais avec élégance. L’équilibre entre acidité, ampleur et puissance aromatique donne à ce vin une rare finesse.

Pressurage direct lent et doux pour préserver toute la finesse des arômes des jus. Fermentation alcoolique à température contrôlée en fûts neufs pour 50% de la cuvée et en cuve inox pour le reste.

Fermentation malolactique totale. L’élevage est réalisé en cuve inox et en fûts de chêne pendant 14 mois.
11 °C
N/A
10 à 15 ans
Accords Mets & Vins
Se marie très bien avec les plats épicés, comme le tajine, le poulet tandoori. Il accompagnera aussi les mets plus classiques comme un quasi de veau rôti ou du Saint-Pierre grillé. Le Condrieu complètera à merveille certains fromages comme le roquefort.

